Congo : Le pasteur Ntoumi exige que les autorités gouvernementales lui déterminent un statut

L’ancien chef rebelle exige que les autorités gouvernementales lui déterminent un statut. Autrement dit, qu’une fonction officielle lui soit attribuée. Frédéric Bintsamou, alias pasteur Ntoumi, entend ainsi assurer ses arrières une fois la réinsertion de tous les ex-combattants terminée.

En attendant qu'un accord soit trouvé, le pasteur Ntoumi reste toujours terré dans son fief du Pool, depuis la fin des hostilités qui se sont déroulées entre 2016 et 2017.

C’est une question politique, explique une source proche du Haut Commissariat à la réinsertion des ex-combattants qui affirme que techniquement tout est fin prêt pour que l’opération DDR commence.

Officiellement, elle concerne 10 000 ex-combattants et leurs proches également au nombre de 10 000 autres. Il faut aussi ajouter 140 000 personnes affectées par le conflit, parmi lesquelles des déplacées. Ils seront tous réinsérés dans des projets de développement comme l'agriculture.

La durée de l'opération sera de quatre ans, et son coût est huit milliards de francs CFA dont six milliards apportés par les partenaires.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville