Congo-Maroc : Signature d’un protocole d’accord entre le Conseil Départemental du Niari et le Conseil Régional de l’Oriental

Invité officiellement à prendre part à la célébration des 20 ans de l’intiative royale pour le développement de l’Oriental à Oujda au Maroc, le Président du Conseil départemental du Niari, Armand Moody Mafoumbou a saisi cette opportunite pour sceller des partenariats avec le Conseil régional de l’Oriental pour le développement de son département. Les domaines concernés sont : la formation, l’agriculture et le developpement durable.

La rencontre, organisée conjointement par la Wilaya de la Région de l’Oriental, le Conseil de la Région de l’Oriental, le Centre régional d’Investissement de la Région de l’Oriental et l’Agence de l’Oriental, a eu lieu du 17 au 19 mars 2023 et avait pour thème : « L’Oriental, la particularité d’une région multidimentionnelle ».

En effet, au cours d’un discours prononcé il y a 20 ans, le Roi Mohamed VI avait lancé l’initiative dite : Initiative pour le développement de la région de l’Oriental, ouvrant ainsi un vaste programme d’investissement au niveau de ladite région avec pas moins de 150 milliards de Dirham marocain. Ce discours a, selon le Jamaî, wali de l’Oriental, tracé une véritable feuille de route pour un développement inclusif.

Il s’agissait d’un espace d’échange permettant de montrer aux participants le nouveau visage de la region transformée par une stratégie de développement inédite en termes d’ampleur et de dimension intégrative. Il s’agissait aussi, selon le président du Conseil régional, Adbenbi Bioui, d’ouvrir une porte permettant la signature de partenariats favorisant la coopération Sud-Sud.

C’est dans ce contexte et à l’issue du Forum sur l’Investessement pour le développement durable qui s’est tenu en marge de la célébration des 20 ans de l’initiative royale pour le développement de l’Oriental, que les Président du Consdeil départemental du Niari et celui du Conseil régional de l’Oriental ont signé un protocole d’accord sur le développement local dans le Niari.

Les domaines concernés sont : la formation, l’agriculture et le developpement durable.

Aux côtés des onze (11) ministres marocains il y avait les représentants du Congo, du Cameroun, Burkina Faso, des Comores, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, de la Mauritanie et de la Côte d’Ivoire.

Ce séjour au Royaume chérifien du Président du Conseil départemental du Niari intervient deux mois après celui de la France notamment, dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Avec les membres du bureau du Conseil départemental et ceux du Conseil municipal de la ville de Verquin, les discussions ont mis en exergue les importantes opportunités économiques du Niari.

Le département du Niari au sud du Congo et le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France ont affiché leur volonté de renforcer leur coopération dans divers domaines (éducation, formation, santé, projets de développement...).

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville