Denis Sassou-N’Guesso attendu à Kinshasa ce samedi

Le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso est attendu à Kinshasa, ce samedi 25 février 2023. Dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), le chef de l’Etat prendra part au 22e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC.

Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon va prendre la présidence tournante de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC). La passation du pouvoir entre le sortant Félix-Antoine Tshisekedi et l'entrant Ali Bongo Ondimba sera parmi les moments forts des travaux de la 22e session de la conférence des Chefs d'État et de gouvernement de la CEEAC prévue ce samedi 25 février 2023 à Kinshasa.

Fin janvier de l'année dernière, Félix Tshisekedi avait pris le flambeau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), lors de la cérémonie de passation du pouvoir avec son homologue de la République du Congo, Denis Sassou-N’Gguesso, organisée en présentiel à Brazzaville, à l’ouverture de la 20e session de la conférence des Chefs d’Etat et des gouvernements de la CEEAC.

Le thème de sa mandature à la CEEAC était : « l’éducation, la santé et la culture ». Il y a un sous-thème : « former pour rendre autonome » en s’appuyant sur l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

Durant son mandat à la tête de cette organisation, Félix Tshisekedi a été désigné également comme facilitateur du processus de transition au Tchad. Dans son mot à la suite de cette désignation, le cinquième Président de l'histoire de la République Démocratique du Congo s'était engagé à "ne ménager aucun effort pour remplir" sa mission et œuvrer "pour la paix" dans la région.

Créée en 1983, sur les cendres de l’Union économique et douanière des Etats de l’Afrique centrale (UDEAC), la CEEAC compte 11 pays membres à savoir : le Congo, la RDC, la RCA , l'Angola, le Burundi, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon et le Tchad. Son siège se trouve à Libreville au Gabon.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville