Dernier Conseil des ministres de l’année : Denis Sassou N’Guesso demande à ses ministres de faire un peu plus en 2023 !

Le dernier Conseil des ministres de l'année 2022 s'est tenu vendredi 30 décembre au Palais du peuple. Le chef de l’Etat avant de rappeler le caractère décisif de l’année 2023 qui s’annonce, pour ce qui concerne l’exécution du Plan national de développement (PND) 2022-2026, a invité les membres du gouvernement à faire preuve de la plus grande ardeur pour la bonne mise en œuvre des engagements qu’il a pris devant le peuple congolais lors de l’élection présidentielle de mars 2021.

Après avoir proposé et exécuté « la nouvelle espérance » entre 2002 et 2009, puis « le chemin d'avenir »,« la marche vers le développement », entre 2009 et 2016, le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, en campagne pour la présidentielle du 20 mars 2021 avait proposé à ses concitoyens un nouveau projet de société pour les cinq années à venir. Il s'agit de « Ensemble, poursuivons la marche vers le développement » et réparti en neuf points.

La paix, le développement de l’économie du pays à travers la diversification et la modernisation de l’agriculture dans tous les départements du Congo, le développement du tourisme et de l’agro-industrie, la formation qualifiante des jeunes, la poursuite de la construction des zones économiques spéciales et autres projets font partie des points inscrits au projet de société de Denis Sassou N’Guesso.

Insistant sur la modernisation de l’agriculture, le Président de la République avait pris l’engagement d’appuyer les producteurs agricoles afin de lutter contre la dépendance alimentaire dont le Congo est victime.

« Le Congo importe 700 milliards de francs CFA de nourriture par an, c’est une honte. Pourtant il y a certains pays d’Afrique plus peuplé que le nôtre et représentant le tiers de la superficie du Congo arrivent a surmonté la dépendance alimentaire », avait déclaré Denis Sassou N’Guesso le 5 mars 2021, à l’occasion du lancement officiel de la campagne électorale à la Place de la République située dans le premier arrondissement, Emery Patrice Lumumba, de la ville océane.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville