Le CRC du colonel Simon Pierre Moussounda condamne le transfert à la Maison d’arrêt du général Mokoko

Le Congrès pour la Renaissance du Congo (CRC) du colonel Simon Pierre Moussounda a condamné, dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à notre rédaction, le transfert le 1er octobre dernier à la Maison d’arrêt de Brazzaville du général Jean-Marie Michel Mokoko.

«Ce mouroir pénitencier qui a déjà vu mourir de nombreux compatriotes, avait mis en péril l’état physique de ce brave citoyen âgé de 74 ans et dont l’état de santé avait nécessité une évacuation sanitaire à l’étranger », a déclaré le Coordinateur du CRC, le colonel Simon Pierre Moussounda.

Selon lui, « le général Mokoko est injustement condamné à 20 ans de prison pour avoir défié et battu à plate couture le Président Denis Sassou N’Guesso à la présidentielle de mars 2016 ».

On rappelle que vendredi 1er octobre 2021 à 9 heures, le général Jean-Marie Michel Mokoko a regagné la Maison d'arrêt centrale de Brazzaville sous escorte de la gendarmerie, en provenance de l’hôpital Central des Armées Pierre Mobengo où il était en observation depuis son retour de Turquie.

Le général Jean-Marie Michel Mokoko avait été évacué en Turquie pour des raisons sanitaires, en juillet 2020. De retour au Congo, les autorités avaient jugé opportun de le placer en observation à l'hôpital des Armées Pierre Mobengo où il aura passé plus d'un an.

Le 22 septembre dernier, ses avocats avaient manifesté leur opposition au retour en prison de leur client, alors que celui-ci était pourtant déclaré guéri depuis plusieurs mois déjà, mais restait interné à l’hôpital militaire.

Agé de 74 ans, Jean-Marie Michel Mokoko, ancien candidat à la présidentielle de 2016, avait été condamné pour atteinte à la sécurité de l’État.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville