Le Préfet de Brazzaville interdit le meeting de l’opposition ce samedi

Le coronavirus oblige, le préfet du département de Brazzaville vient d’interdire, par décret, la tenue du meeting de la Fédération de l’opposition congolaise (IDC/Frocad J3M UPC) prévue pour ce samedi 6 mars au boulevard Alfred Raoul de 14h à 16h.

L’opposition congolaise conduite par Clément Mierassa et Paulin Makaya devrait se rassembler au palais des congrès de Brazzaville afin d’appeler au boycott du scrutin présidentiel du 21 mars prochain et tenter de dénoncer, avant même le vote, une tentative de « hold-up électoral », tout en réclamant dans la foulée la libération de deux anciens candidats à la présidentielle de 2016 : le général Mokoko et André Okombi Salissa, deux acteurs majeurs de la scène politique congolaise, qui sont toujours en prison.

Cette décision tombe au moment où s’ouvre, sur toute l’étendue du territoire national, la campagne officielle de la présidentielle du 21 mars 2021.

À 77 ans, et après déjà 36 années de pouvoir cumulées, Denis Sassou-N’Guesso est, une fois encore, sur la ligne de départ. Il brigue un quatrième mandat consécutif. Côté opposition, Guy Brice Parfait Kolélas, déclaré second à la dernière présidentielle, tente de nouveau sa chance, tout comme Mathias Dzon. L’ancien ministre des Finances, âgé de 73 ans, s’était déjà porté candidat à la présidentielle en 2009, avant d’appeler au boycott du scrutin au dernier moment. Il promet qu’il ira cette fois jusqu’au bout. L’indépendant Joseph Kignoumbi Kia Mbougou, ancien dissident de l’UPADS, se présente en revanche pour la quatrième fois, aux côtés de l’ancien officier de l’armée Albert Oniangué, de l’inspecteur des douanes Anguios Nganguia Engambé, et de Dave Mafoula, 38 ans, le benjamin de la course.

On rappelle que ce n’est pas pour la première fois que le Préfet de Brazzaville annule un meeting de l’opposition congolaise.

En novembre 2016, il avait annulé, par décret, la tenue de la Convention de l’opposition congolaise dans toute sa diversité initiée par Brice Parfait Kolelas, président de la CODEHA et candidat malheureux de la présidentielle du 20 mars 2016, afin de faire le point sur le chemin parcouru : ses victoires et les raisons de ses échecs, préparer dans l’unité, un mémorandum de sa vision commune sur le contenu du dialogue politique intra-congolais, sous l’égide de la communauté internationale.

La Convention avait aussi pour but de mettre sous pieds toutes les stratégies solides pour assurer une alternance politique crédible pour l’avenir du Congo.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville