Congo - Covid-19 : Encore une prorogation de l'état d'urgence sanitaire

Les deux chambres du parlement congolais ont une fois de plus procédé, mercredi à Brazzaville, à la prorogation de l'état d'urgence sanitaire.

L'Assemblée nationale et le Sénat ont à la quasi-unanimité, procédé à la prorogation de l'état d'urgence sanitaire pour une nouvelle période de 20 jours, à compter du 10 juillet, date de la fin de la précédente prorogation.

Cette votation fait suite aux inquiétudes émises par la task-force qui a relevé un véritable relâchement dans les gestes-barrières auprès des populations, une préoccupation dont le président de la République a instruit le premier ministre afin de réactiver les mesures appropriées.

D'aucuns redoutent que l'action de la Force publique ne soit plus coercitive, surtout que certains agents véreux s'adonnent au ''corona business'', en rançonnant les personnes prises en flagrant délit de non-respect des mesures-barrières. Certains d'entre eux poussent la cupidité en allant interpeller ou verbaliser, jusque dans les résidences privées et avec une extrême violence des personnes certes sans masques, mais sagement assises chez elles.

Quoiqu'il en soit, la lutte contre le Covid-19 appelle avant tout à des comportements responsables de tous car se protéger, c'est également protéger les autres.

À ce jour, le Congo compte un peu plus de 1800 cas déclarés, pour une quarantaine de décès. En dépit des efforts du gouvernement, beaucoup reste à faire, pour tenter d'endiguer la pandémie.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville