Congo – Covid 19 : Déclaration du Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral (MCDDI)

Suite à l’épidémie de coronavirus qui secoue actuellement la planète et dont les effets dévastateurs n’épargnent pas le Congo, le bureau exécutif du MCDDI s’est réuni le 3 avril à Brazzaville, sous les auspices de son président, Euloge Landry Kolelas, pour examiner la situation qui prévaut. À l’issue de cette réunion, le bureau exécutif du MCDDI a publié une déclaration dont voici la teneur.

''Depuis plus de deux (2) mois, le monde entier fait face au Coronavirus ou COVID-19, qui occasionne des milliers de décès. Même les pays les plus nantis de la planète font les frais de cette terrible et redoutable pandémie.

Dans notre pays, les statistiques officielles nous donnent quarante-un (41) cas déclarés dont deux (2) guéris et trois (3) décès.

Aujourd’hui, le seul meilleur remède reste le respect strict des règles préventives de lutte contre cette pandémie éditées par les différents responsables des Etats.

Ainsi, dans notre pays, Son Excellence, Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat a annoncé, le samedi 28 mars 2020, une série de mesures salvatrices pour protéger le peuple de cette pandémie, notamment, la création d’un Fonds de solidarité nationale, l’état d’urgence sanitaire, accompagnée d’un couvre-feu de 20 heures à 5 heures du matin et d’un confinement de la population sur toute l’étendue du territoire. Toutes ces mesures viennent renforcer le dispositif déjà mis en place ou annoncé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Clément MOUAMBA, sur instructions de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat.

Le Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral s’associe à tous ces efforts déployés par Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et le gouvernement de la République pour faire face à cette pandémie, le COVID-19.

Le peuple congolais doit comprendre que le confinement est loin d’être un état de résidence surveillée mais une des stratégies propices à notre protection face à cette pandémie. Nous pouvons affirmer que la prévention demeure le meilleur élément du traitement de tout fléau mortel qu’il soit, tout en sachant que la prévention est d’abord individuelle.

Ainsi, le Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral invite le peuple congolais au respect strict de toutes les mesures prises et mises en œuvre par le Gouvernement de la République en relation avec les impératifs de santé publique.

Le Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral exhorte donc la population Congolaise de s’approprier les décisions gouvernementales, vitales pour notre pays.

Un seul mot d’ordre: « Restez à la maison, restez chez vous ».

Par ailleurs, ayant été informé de la disparition de Monsieur Jacques Joachim YHOMBI OPANGAULT, ancien Président de la République, ancien Premier Ministre, Président du Rassemblent pour la Démocratie et le Développement ;

Le Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral s’incline devant la mémoire de l’illustre disparu et présente ses sincères condoléances à sa famille, aux dirigeants et militants de son parti politique. Que la terre de nos ancêtres lui soit légère.

Que l’Eternel des armées, Dieu tout puissant et les mannes de nos ancêtres nous gardent et nous protègent.

Fait à Brazzaville, le 03 Avril 2020

Le Bureau Exécutif National’’