Congo – Tribune libre : Le Ministre Ouabari assimile les propos du Ministre Bruno Jean Richard Itoua à une trahison de la République

Qui mieux qu’un ancien ministre, peut-il apprécier à leur juste valeur les contraintes de la fonction ainsi que les réserves qu’elle impose, sans dissocier la personne de la personnalité? Les propos du ministre Bruno Jean Richard Itoua sur sa spiritualité  et sa soumission à l'Esprit Saint, relayés sur les réseaux sociaux, apparaissent comme un mélange de genres aux allures de trahison, dans une république qui se veut laïque. Loin d'être un recadrage, ce dont il n'a pas le pouvoir, Ouabari Mariotti relève chez Bruno Jean Richard Itoua, un manque de détachement, incompatible avec la fonction. Voici ci-dessous le texte de Ouabari Mariotti, ancien ministre de la justice.

Dans une interview, en langue Lingala, Mr Jean Bruno Richard Itoua, Ministre congolais de l'Enseignement Supérieur, avoue, serein, avec la fierté d'un homme d'église, que l'Esprit Saint vit en lui et lui insuffle, au jour le jour, des attitudes qu'il est tenu de suivre, au nom de la foi en Dieu.

Pour le Ministre, dès lors qu'il est mis en mission officielle, à l'étranger, il peut décider, en son âme et conscience, d'annuler le voyage, lorsque la voie intérieure de l'Esprit Saint lui décommande le déplacement.

Une annulation qui viendrait, quand bien même son ordre de mission est signé du Président Sassou Nguesso et en dépit de l'accomplissement des dispositions techniques y afférentes.

Econduire un visiteur, programmé, en bonne et due forme par le protocole de son cabinet, pour un rendez-vous de service, est également, de l'avis du Ministre, une acceptation de la volonté divine de l'Esprit Saint qui lui aura déconseillé l'audience.

Le costume du jour que doit porter le Ministre pour se rendre au travail, objet d'une sorte d'inquisition de l'Esprit Saint au Ministre, est choisi par l'Esprit Saint, même si le Ministre a désiré de se vêtir autrement.

De ces paroles du Ministre Bruno Jean Richard Itoua, mises à part celles concernant son habillement qui relèvent de sa propre estimation, on peut s'interroger sur l'opinion que se fait l'Evangéliste Bruno Jean Richard Itoua de son rapport avec sa fonction ministérielle, dans un Etat laïc.

Au nom de quelle assurance, soutien ou autre disposition constitutionnelle, le Ministre Jean Bruno Richard Itoua a t-il osé tenir à qui voudrait l'entendre un discours si troublant?

L'interview circule, intensément, sur les réseaux sociaux.

La voix de l'Esprit Saint, en capacité de faire avorter une mission officielle du Ministre Jean Bruno Richard itoua, le Président Denis Sassou Nguesso et son Premier Ministre Clément Mouamba, dirigeants d'un Etat laic, seraient ils en position d'agréer un tel justificatif d'abandon d'un voyage officiel du Ministre, alors que les membres du gouvernement sont désignés sur des critères non confessionnels?

Les paroles ayant été lâchées dans une interview, il faut espérer que le Ministre a, tout le moins, simplement théorisé, face à un journaliste pour lui donner la preuve de la place que Dieu occupe dans sa vie.

Et qu'à ce jour, dans la pratique de ses fonctions, le Ministre ne s'est pas trouvé dans une posture où sa foi en Dieu l'emporte sur l'exercice normal de ses charges ministérielles.

Dans le cas contraire, au nom du principe intangible de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le Ministre Bruno Jean Richard itoua devrait, en toute responsabilité, tirer la conséquence qui s'impose et quitter le gouvernement, aux fins de se sentir plus libre de mener, à sa guise, ses affaires religieuses.

Les pouvoirs publics et l'église où s'active le Ministre, seraient gagnants, sur toute la ligne. Les congolais voudraient des Ministres disponibles. Ce qu'une église sérieuse ne peut contester.

Une décision qui ennoblirait le Ministre. Parce que choisir est aussi digne d'un homme d'esprit que de renverser des obstacles.

Au Ministère de l'Enseignement Supérieur où les enjeux universitaires, les questions académiques et les problèmes de bourses sont légion, il serait désastreux que les conceptions métaphysiques du Ministre Bruno Jean Richard Itoua, plutôt que d'être du domaine exclusif de son appréciation individuelle, viennent en travers du caractère laïc de l'Etat congolais. 

Paris, le 31 janvier 2020

Ouabari Mariotti