Congo – Vie des partis : Le MCDDI Pointe-Noire réaffirme son soutien à la ligne du parti

Après Brazzaville, le comité MCDDI de Pointe-Noire a commémoré dimanche 18 novembre, les 10 ans de la disparition du président Bernard Kolelas, couplés au 30ème anniversaire du Parti. Une occasion pour la direction politique locale, de réaffirmer son soutien à la ligne du parti.

Messe d’action de grâce en mémoire de Bernard Kolelas et causerie débat axée sur le message du président Euloge Landry Kolelas délivré en ces deux occasions aux commémorations couplées, le comité MCDDI de la ville de Pointe-Noire a réaffirmé son attachement et son soutien à la ligne du parti.

Après la messe, qui a drainé les foules de militants unis par la même foi, une causerie débat a été animée par Claiz Yvon Baboutana, président du comité MCDDI Pointe-Noire.

La restitution aux militants du message du président Euloge Landry Kolelas prononcé le 12 novembre dernier a été le point fort d’une causerie-débat qui a réaffirmé les capacités de mobilisation du MCDDI qui se renforcent chaque jour davantage, notamment avec le retour de nombre de militants qui un temps avait perdu les repères et choisi d’aller voir ailleurs.

Claiz Yvon Baboutana a rappelé que le message du président Euloge Landry Kolelas réaffirmait la constance politique et l’attachement aux idéaux du Parti, ainsi que définis par le président fondateur Bernard Kolelas, car ce message s’inscrit dans le sillage de celui prononcé par lui, le 23 décembre 2005.

La ‘’pérennité des idéaux de progrès, des valeurs universelles d’amour, de justice, de liberté, de paix, d’amitié, de sincérité, d’honnêteté, d’intégrité, de fraternité, de partage, de respect de la parole donnée, de compassion, de concorde et d’unité nationale, sur lesquels Bernard Kolelas a bâti toute sa vie son combat politique et son savoir vivre avec tous ses compatriotes’’, des bases fondamentales pour lesquelles Claiz Yvon Baboutana a invité les militants à s’approprier et à intérioriser ce message.

À propos justement de parole donnée, l’orateur a rappelé le ferment de l’alliance MCDDI-PCT, socle de l’unité nationale mais aussi le soutien au président Denis Sassou N’Guesso qui garanti cette unité.

Parlant du PCT justement, Claiz Yvon Baboutana a au nom de l’ensemble des militants du MCDDI de la ville de Pointe-Noire, souhaité à ce parti ami, plein succès pour son congrès.

Signalons que ces commémorations ont également eu lieu dimanche, un peu partout à travers le pays. À Dolisie, une messe d'action de grace a été célébrée en la paroisse Notre Dame de Fatima.

Une autre messe, célébrée à Kinkala, a connu la présence du président Euloge Landry Kolelas qui a effectué le déplacement pour la ville préfecture du Pool.

La pérennisation des idéaux du Parti tels que définis par Bernard Kolelas, ainsi que l'ancrage à la dynamique de paix, gage d'un développement multiforme, ont été sur toutes les bouches. Dans une ferveur des grands jours, les militants ainsi que les anciens ont une fois de plus adoubé Euloge Landry Kolelas, pour qui ils ont sollicité les faveurs de Dieu et des mânes des ancêtres afin qu'ils le guident en toute sagesse pour conduire le parti.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville