Sassou Nguesso salue la mémoire de Fidel Castro

Sassou Nguesso salue la mémoire de Fidel Castro

Les cendres de l’ancien président cubain, Fidel Castro, ont été inhumées à l’aube, dimanche 4 décembre 2016, dans la plus stricte intimité familiale, dans la ville de Santiago de Cuba, en présence des personnalités de marque, dont le président congolais, Denis Sassou Nguesso qui a toujours entretenu des relations historiques avec les deux frères Castro.

Le président congolais a émis le souhait que le peuple cubain sache puiser, sous la houlette de son président Raùl Castro, dans les enseignements légués par Fidel, les ressorts et la force nécessaires qui lui permettraient de continuer à se développer.

Pour le numéro un congolais, « les Héros du peuple sont immortels ».

Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé le vendredi 25 novembre à La Havane à l'âge de 90 ans. Il a tenu son île d'une main de fer depuis la révolution de 1959 et défié la superpuissance américaine pendant plus d'un demi-siècle, avait cédé le pouvoir à son frère Raul à partir de 2006 après une hémorragie intestinale.

Il avait abandonné en avril 2011 ses dernières responsabilités officielles, en cédant son poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) à Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965.

Son décès survient à peine deux ans après l'annonce historique du rapprochement entre Cuba et les États-Unis. Un rapprochement sous l'administration du président américain Barack Obama qui vient définitivement tourner la page de la guerre froide, qui a mené le monde au bord du conflit nucléaire lors de la crise des missiles d'octobre 1962.

Germaine Mapanga