Sassou Nguesso reçoit un émissaire de Déby Itno

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso a reçu un message spécial de son homologue tchadien, Idriss Déby Itno sur la candidature du Tchad à la tête de la Commission de l’Union Africaine (UA).

Le message a été remis au Président Sassou Nguesso par le premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké au cours d’un entretien entre les deux hommes dans la capitale congolaise.

Moussa Faki Mahamat, le ministre tchadien des Affaires étrangères, est candidat à la présidence de la Commission de l'Union africaine. L'élection aura lieu en janvier prochain, au cours du sommet des chefs d'Etat.

Le Tchad par cette candidature vient de rentrer dans la danse et devra faire une grande campagne de sensibilisation auprès des pays amis et partenaires afin d’engranger les soutiens nécessaires. Le soutien de Sassou Nguesso est donc très déterminant et important pour donner la chance aux pays de la CEMAC et de la CEEAC de remporter cette élection au mois de janvier prochain.

Le bloc de l’Est est en train de s’organiser autour de la ministre des Affaires étrangères du Kenya Amina Mohamed. L’Ouganda vient d’annoncer le retrait de sa candidate pour appuyer Mme Mohamed.

Ministre des affaires étrangères depuis 2008, Moussa Faki Mahamat a été premier ministre (2003 – 2005) et plusieurs fois ministre. A la tête de la diplomatie tchadienne, il a dirigé les sessions aux nations-unies et à l’Union Africaine.

Germaine Mapanga