Le Congo envisage de mettre en œuvre un plan stratégique 2017-2021 de réduction de la pauvreté

Le Congo envisage de mettre en œuvre un plan stratégique 2017-2021 de réduction de la pauvreté qui touche près de 1,9 million de Congolais à travers tout le territoire national, indique un communiqué du ministère du Plan et de l’Intégration dont une copie est parvenue à notre rédaction.

«La République du Congo qui milite pour la recherche de solutions durables en vue de réduire la pauvreté qui gangrène près de 1,9 million de Congolais, se prépare à élaborer un nouveau référentiel en matière de développement. Il s’agit d’un document de stratégies pour l’emploi, la croissance et la réduction de la pauvreté de 2017-2021 », souligne le communiqué.

«Ce plan stratégique de développement connaitra dans les prochains jours, un processus de larges consultations visant la diversification de l’économie congolaise afin de préparer l’émergence du Congo dans l’économie mondiale.», précise la même source.

«Pour relever ce défi et renforcer ces actions stratégiques visant à éliminer la pauvreté, le Congo compte s’appuyer sur de nouvelles opportunités qu’offrent les Objectifs du développement durable (ODD) », conclut le même texte.

Au cours de ces 15 dernières années, l’indice de la pauvreté au Congo était de 50,7% en 2005, 46,5% en 2011 contre 40,9% en 2015.

Ce recul de moins de deux points par an laisse présager un rythme encore lent, loin d’atteindre les 35% prévus dans le Plan national de développement 2012-2016.

Germaine Mapanga