Congo - Département du Pool : De nombreux sans abris sur les routes de l'exode

Le Premier ministre, Clément Mouamba a tenu une réunion avec les membres du gouvernement concernés par la situation dans le département du Pool. Les questions sécuritaires et humanitaires ont été au centre de cette rencontre.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla a, à l'issue de cette réunion déclaré que la première évaluation faite par la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, a relevé qu’il y a, à ce jour, 2200 déplacés vers Kinkala et 1500 vers d’autres localités. Plusieurs personnes aux villages voisins du département de la Bouenza y ont trouvé refuge, fuyant les exactions des ninjas.

Le gouvernement, a au cours de cette réunion, fait le point de l’action humanitaire et étudié des mesures à prendre pour venir en aide en vivres et en non vivres aux personnes déplacées.  

Le porte parole du gouvernement a précisé  « qu’en ce qui concerne les élèves, les ministres en charge de l’enseignement ont fait des propositions qui vont être étudiées par le gouvernement.  L’idéal est que le calme revienne vite pour que les élèves reprennent le chemin de l’école. Cependant, dans l’hypothèse où cela prendra un peu plus de temps, le gouvernement va concentrer ses efforts sur les élèves en classe d’examen ».  

Quant à la question relative à l’arrestation du pasteur Ntoumi proposée par les cadres et ressortissants du Pool réunis au sein du Comité d’appui et de suivi de la municipalisation de ce département, Thierry Lézin Moungalla a précisé  que « la traque du Pasteur Ntoumi et de ses acolytes se poursuit dès lors qu’un mandat d’arrêt a été délivré contre eux par le procureur de la République. Tous les efforts sont faits pour qu’ils soient arrêtés ».

Une quinzaine de personnes ont perdu la vie dans le département du Pool ces derniers jours. La majorité de victimes est constituée des éléments de la Force publique.

Bertrand BOUKAKA