France : une plainte contre les médias français qui ternissent l’image du Congo

Le Mouvement national pour la nouvelle République (M2NR), a pris la décision d’ester en justice au Tribunal de Grande Instance de Paris, les différents organes de presse de Media France, notamment RFI, TV5 Monde et France 24.

Les faits reprochés par l’association congolaise à RFI, TV5 Monde et France 24, c’est d’avoir «pris des images venues d’ailleurs pour les attribuer à tort au Congo par le biais des réseaux sociaux ».

Le M2NR qui croit en la justice française pour dire le droit, condamne aussi le dénigrement entretenu par les médias occidentaux à la suite du déroulement de l’élection présidentielle du 20 mars dernier alors que le peuple congolais s’était prononcé souverainement, dans sa plus grande majorité.

La plainte jugée recevable par la justice française, l’affaire était prévue en jugement ce mardi 26 avril. Pour vice de forme, celle-ci a été renvoyée à une date ultérieure.

Le 3 avril dernier, le Comité ad’ hoc de suivi des recommandations du dialogue national de Sibiti 2015, s’est insurgé contre de « fausses informations » publiées ou diffusées par les médias étrangers à propos de la présidentielle du 20 mars dernier.

Il a appelé également les congolais à ne pas tomber dans ce qu’il qualifie de « cliché » publié par les médias occidentaux sur la présidentielle du 20 mars 2016 et sur la victoire électorale du président Denis Sassou Nguesso.

Germaine Mapanga