Watch the video

Basile Boka, un nouveau Général de brigade des FAC dans un contexte de paix

Le Président Denis Sassou N'Guesso Chef Suprême des Armées a présidé jeudi, au palais des congrès à Brazzaville, la cérémonie de prise d’armes consacrée au port des insignes de grade de Général de brigade du Commandant de la garde républicaine, Basile Boka.

Nommé par décret présidentiel, le 8 janvier 2024, au grade de général de brigade des forces armées congolaises (FAC), le commandant de la garde républicaine, Basile Boka, a porté son galon, le jeudi 21 mars 2024.

Comme de tradition au sein des Forces Armées congolaises c'est le Président Denis Sassou N’Guesso, lui même Général d'Armée, qui  en tant que Chef suprême des Armées, mais aussi doyen, outre qu'il a patronné la cérémonie, a fait porter au nouveau promu, les pattes d'épaules correspondant à son nouveau galon.

Quand il arrive sous escorte, à bord de son command-car au Palais des Congrès de Brazzaville, lieu de la cérémonie, le Président Denis Sassou N'Guesso est accueilli par le chef d'état-major général des Forces Armées congolaises, le général de Division Guy Blachard Okoï qui le convie à passer en revue les troupes d'honneur et ceux de la garnison de Brazzaville, rangées à l'occasion.

Après le passage en revue des troupes par le chef de l’Etat et son installation à la loge présidentielle, le décret portant promotion d’officier général des forces armées congolaises a été lu par le colonel major de police, Jean Bernard Okoko Esseau, directeur général de l’administration et des ressources humaines au ministère de l’intérieur, de la décentralisation et du développement local.

Le moment solennel de cette cérémonie est intervenu après la lecture de ce décret, quand le président de la République a fait porter l’insigne du grade à l’heureux promu, Basile Boka.

Une parade militaire a bouclé la cérémonie, sous la supervision du commandant de la zone militaire de défense n° 9 le général de brigade Fermeté Blanchard Nguinou.

Le défilé a été clôturé par le passage des troupes para-commandos, avec leur légendaire pas lent et rythmé.

Né 11 juillet 1964 à Edou, dans le département de la Cuvette, le général de brigade Basile Boka est fils de Boka Benoît et de Ngala Pauline. Il est marié et père de famille.

Après le collège d'Oyo et le lycée technique du 1er mai de Brazzaville, Basile Boka poursuit ses études à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar ou il s'est spécialisé en documentation.

Engagé dans les Forces Armées congolaises, Basile Boka fait preuve, outre son sens de courage, d'un esprit de discipline qui se traduit par son engagement et son sens du devoir. Il gravit les échelons de par son abnégation, qui fait l'admiration de ses supérieurs qui le citent régulièrement.

Après son cours d'état-major DM-4000 en 2000, Basile Boka continue son ascension par la force de son engagement. Le général Boka a été commandant de la zone militaire de défense n°8 dans le département du Pool où il a mené avec maestria l'opération Kimia, en novembre 2016 et commandant de la garde républicaine en janvier 2023.

Le général Basile Boka est chevalier dans l'ordre national de la paix. Il est commandeur dans l’ordre du mérite congolais.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.

Bertrand BOUKAKA/Les Echos du Congo-Brazzaville