Denis Sassou-N’Guesso salue la formidable victoire de Vladimir Poutine réélu à la tête de son pays

Dans un message datant du 18 mars 2024, le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso a adressé des félicitations à son homologue russe, Vladimir Poutine qui a été réélu à la tête de son pays, à l’issue du scrutin présidentiel du 17 mars, avec 87,28% de suffrages exprimés.

«Le présent plébiscite consacre, une nouvelle fois, le lien particulièrement étroit et la proximité exemplaire entre vous-même et le peuple de Russie. En cette heureuse circonstance, il m’est particulièrement agréable de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement congolais, ainsi qu’au mien propre, mes très vives et chaleureuses félicitations », a écrit Denis Sassou-N’Guesso.

Le Président de la République a formulé les vœux de parfaite santé et de plein succès au président Poutine dans l’accomplissement de ce nouveau mandat.

La réélection de Vladimir Poutine à la tête de la fédération de Russie constitue, pour le Président et le peuple congolais, un moment tout particulier de poursuivre la coopération agissante entre le Congo et la fédération de Russie, a estimé Denis Sassou-N’Guesso qui a rappelé que les deux pays ont célébré le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, il y a quelques jours.

Dans son message au Président russe, Denis Sassou-N’Guesso, a salué l’excellence des relations diplomatiques entre son pays et la fédération de Russie et a réaffirmé son entière disponibilité à œuvrer davantage au renforcement de ces relations “dans l’intérêt de nos peuples respectifs.”

Au terme d'une campagne calibrée pour lui assurer une victoire sans partage, Vladimir Poutine, 71 ans, a donc été réélu dimanche face à des rivaux symboliques qui n'ont obtenu au total que 11% des suffrages, pour un troisième mandat consécutif à la présidence de la Fédération de Russie.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville