Alleluia, Ali Bongo-Ondimba est désormais libre

On a fini par avoir plus d’indications sur la mission de bons offices menée, 48 heures durant à Libreville au Gabon, par le Président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, facilitateur CEEAC-CEMAC, désigné au terme du double sommet extraordinaire des dirigeants de la sous-région, tenu lundi dernier à Djibloho, en Guinée Équatoriale. Cette mission de facilitation était, selon toute vraisemblance, destinée à négocier les conditions de sortie du territoire gabonais de l’ancien Président déchu, Ali Bongo-ondimba jusque-là maintenu en résidence surveillée dans la banlieue nord de Libreville.

Le porte-voix du CRTI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Monfoumbi, a effet indiqué que pour des raisons médicales et en accord avec ses médecins, Ali Bongo-Ondimba, victime d’un AVC particulièrement foudroyant en octobre 2018, est désormais « libre de ses mouvements et il peut, s’il le souhaite, se rendre à l’étranger pour ses contrôles médicaux ».

La destination du Président déchu ne semble pas faire mystère dans l’esprit de plusieurs analystes qui l’envoient sans hésiter au Maroc, en raison de ses relations privilégiées avec le souverain chérifien.

C’est aussi au Maroc que l’ancien Président gabonais a subi l’essentiel des thérapies de rééducation liées à sa maladie. Il possède de nombreux investissements dans ce royaume.

Ce départ attendu dans les prochaines heures, si ce n’est déjà chose faite, d’Ali Bongo Ondimba, a tout l’air d’être une exfiltration pour beaucoup d’observateurs.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville