Le Sénégal a inauguré son TER tant attendu

C’est comme un cadeau de Noël que les Sénégalais n’espéraient plus. Après cinq ans de travaux et plusieurs reports, le train express régional du Sénégal a été inauguré lundi 27 décembre par le président Macky Sall. Premier TER d’Afrique de l’Ouest, il doit désengorger Dakar. Une première étape dans le renouveau ferroviaire du pays. Il relie dans un premier temps Dakar à Diamniadio, soit environ 36 kilomètres, en une vingtaine de minutes.

Les premiers voyages à bord du nouveau TER ont débuté le lundi 27 décembre 2021. À une vitesse de 160 km/h, 115 000 voyageurs pourront, chaque jour, se déplacer dans ces 15 locomotives de 5h à 22h.

L’infrastructure, qui a coûté plus d'un milliard d'euros, devrait réduire les énormes bouchons que connaît la métropole ouest-africaine où se concentre la quasi-totalité des activités économiques du pays. Il s'agit d'un tronçon sur lequel les usagers perdent habituellement des heures en voiture. Les embouteillages coûtent officiellement à la ville 152 millions d'euros par an. De plus, il devrait permettre la création d'un millier d'emplois.

Si les partisans du gouvernement présentent le TER comme un succès du président Sall, des milliers d'expropriés le long du tracé crient leur colère et réclament des indemnités plus importantes. Beaucoup d'habitants situés dans l'emprise du TER à Dakar avaient un "titre de propriété précaire et révocable", selon un document administratif, c'est-à-dire des habitats spontanés tolérés mais non autorisés.

Des sites de relogement ont été prévus pour les familles et les commerçants notamment, mais ces aménagements ont pris du retard.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville