RDC : Joseph Kabila interdit de voyage

L’ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila a été empêché de prendre un vol pour Lubumbashi où les cadres et militants du Front commun pour le Congo (FCC) entendaient lui réserver un accueil chaleureux ce samedi.

Le jet a subi même une fouille systématique, selon certaines sources concordantes.

Les proches de l’ex-président dénoncent déjà une restriction de liberté de circuler pourtant garantie par la Constitution.

Certaines indiscrétions allèguent, sans trop de conviction, qu’il y a eu des fortes appréhensions quant à une conspiration éventuelle contre Félix-Antoine Tshisekedi à partir de Lubumbashi. D’autres sources allèguent que le Président Félix Tshisekedi et son prédécesseur auraient convenu sur le report de ce voyage eu égard à la situation sociopolitique que traverse actuellement le pays.

Mais c'est du côté de la Présidence de la République qu'est venue l'explication.

Selon François Beya, « il y avait mauvais temps à destination et le sénateur à vie a décidé de lui-même de reporter ce déplacement ».

Toujours selon ce conseiller spécial sécurité, Joseph Kabila aurait considéré ce mauvais temps comme un mauvais présage. Il lui en aurait fait part, après quoi l'ex-président aurait annoncé sa décision de reporter ce voyage à Lubumbashi pour s'y rendre entre dimanche et mercredi.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville