RDC – Police : Une séance de prière pour exorciser les policiers qui seraient habités par le démon

Lors de la parade organisée vendredi 1er novembre, le général Sylvano Kasongo commissaire provincial de la police nationale de la ville de Kinshasa, a fait appel à l’évangéliste Kabundi Walesa afin de prier pour les policiers qui selon le prêche du pasteur, seraient pour la plupart habités par l’esprit du démon, ce qui justifierait les mauvaises pratiques.

Des policiers en tenue debout ou à genou l’air révèrent et surtout fervent dans la prière, sous la direction d’un pasteur, le spectacle servi par le commandement de la police de Kinshasa a provoqué l’ire de beaucoup d’observateurs qui voient en cela une incapacité à instaurer la discipline dans les rangs d’une police de plus en plus décriée pour ces pratiques inconvenantes.

Plusieurs voix s’élèvent donc pour condamner l’acte qu’a posé par le commissaire provincial de la police nationale de la ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo qui a fait appel à un pasteur afin de prier pour les policiers après plusieurs bavures.

De son côté, le député national Claudel Lubaya a déclaré sur twitter : “La séance d’exorcisme organisée par la police ce vendredi à Kinshasa viole le principe de laïcité de l’État et révèle l’incapacité du commandement à maintenir la discipline au sein de ce corps. Un aveu d’impuissance qui met à nu, la défaillance de la chaîne de commandement” a-t-il écrit.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville