Congo – ONU : Le contingent congolais de police constituée sous étendard onusien a pris ses quartiers à Bangui

Forte d'un peu plus de deux cent hommes et femmes, l'Unité de police constituée (UPC) a quitté Brazzaville le 2 octobre pour Bangui, dans le cadre de la mission de paix en République Centrafricaine (RCA).

Placé sous l’égide des Nations Unies, le contingent est constitué de policiers et des gendarmes, qui seront déployés non seulement dans la capitale centrafricaine, mais aussi dans les environs. Dans le cadre de la préparation du contingent congolais, un stage avait été organisé en collaboration avec les experts des Nations Unies, conformément aux standards de cette institution en matière de préparation des troupes. 

Six mois durant, ces agents de la Force Publique congolaise ont accru leurs capacités opérationnelles en renforçant leurs connaissances dans des opérations de maintien de la paix et de règlement des conflits; de la formation technique et pratique au maniement de certaines armes spécifiques, non en dotation dans les Forces armées et la police congolaises; de l’instruction tactique au maintien de l'ordre et les techniques d’intervention professionnelle; de la sensibilisation au droit international humanitaire et au droit international des droits de l’homme; de la connaissance de la gestion du matériel. 

Avant de quitter Brazzaville, la hiérarchie militaire a recommandé à ces hommes, placés sous le commandement du colonel Honoré René Tchikaya, de faire preuve d’un niveau élevé de discipline, de tolérance, de patience, de jugement et de bon sens dans un environnement multiculturel et multinational. 

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville