RDC : Retour de Jean-Pierre Bemba, un mort et des blessés graves à Kinshasa

Lors de l’arrivée du sénateur Jean-Pierre Bemba, un mort et quelques blessés graves ont été signalés suite aux gaz lacrymogènes auxquels la police a fait recours pour tenter de disperser la foule venue accueillir le président du MLC en provenance de Bruxelles ce mercredi matin.

Selon des sources concordantes, des troubles auraient éclatés après sa descente et Jean-Pierre Bemba a été escorté très rapidement jusqu’au siège de son parti. Les mêmes sources indiquent que la police a usé de gaz lacrymogène sur son parcours à sa descente.

Il faut tout de même noter que son parti, le MLC, a dénoncé à travers un communiqué l’acharnement contre son leader, Jean-Pierre Bemba soulignant que celui-ci n’a pas été autorisé à rejoindre sa résidence familiale dans la commune de la Gombe.

Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, a même loué pour l'ancien vice-président une suite à l’hôtel Memling, loin du périmètre présidentiel. Une option refusée par son camp.

Pour le général Kasongo, chef de la police de Kinshasa, la voiture a accéléré à la demande de Jean-Pierre Bemba pour sa sécurité.

Pour le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mendé, la police n'a fait que son travail : « Tout est calme, tout est normal. Il n’y a aucun problème, la police fait son travail, nous avons protégé le sénateur qui revient d’une absence de plus de dix ans à l’étranger et qui est une célébrité, un ancien vice-président de la République. La police a fait son travail. Jusque-là aucun incident à signaler. »

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville