USA – Corée du Nord : Trump et Kim font un pas de géant vers la paix, à Singapour

Le sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong Un a permis de faire "beaucoup de progrès", a déclaré mardi le premier président américain en exercice à échanger une poignée de main avec un leader nord-coréen.

Poignées de mains, face-à-face, signature de documents devant les objectifs des cameras du monde entier, des images fortes, longtemps inimaginables sont venues de Singapour, tant les tensions ont été vives pendant des décennies entre les deux pays, les USA et la Corée du Nord. 

"C'était vraiment une rencontre fantastique", qui s'est déroulée "mieux que quiconque aurait pu imaginer", a lancé Trump à l'issue d'un déjeuner de travail avec le leader nord-coréen à Singapour.

Donald Trump et Kim Jong Un ont ensuite signé en grandes pompes un document dont la teneur n'a pas été immédiatement dévoilée, même s'il pourrait s'agir d'éventuelles avancées concrètes sur le sujet-clé: la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Donald Trump a employé avec l'homme fort de Pyongyang, les mêmes superlatifs et marques d'attention qu'il réserve d'ordinaire à ses alliés.

Kim Jong Un a souligné que cette première rencontre était un "bon prélude à la paix , le monde verra un changement majeur se produire".

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville