Louis Alliot demande au gouvernement français de mener la guerre au Congo-Brazzaville

Le député européen (FN), Louis Alliot, très proche du Général Jean-Marie Michel Mokoko, a demandé, dans une lettre adressée au premier ministre Edouard Philippe, au gouvernement français de mener la guerre au Congo-Brazzaville et à son régime.

Mais est-ce un simple hasard ?

Cette déclaration incendiaire est rendue publique ce jeudi, le jour des plaidoiries dans le procès du Général Jean-Marie Michel Mokoko, cet ex-candidat à la présidentielle de 2016, poursuivi notamment pour « atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat ».

On rappelle que ce n’est pas pour la première fois que Louis Alliot, le compagnon de Marine Le Pen tire les balles en caoutchouc sur le régime de Brazzaville.

En mai 2016, le Parlement Européen avait voté contre la demande du député européen (FN), Louis Alliot pour un débat sur la crise politique au Congo-Brazzaville.

L'assemblée européenne s'était finalement prononcée contre dans une écrasante majorité, ce qui avait douché les espoirs des détracteurs du président congolais, Denis Sassou Nguesso qui estimaient porter la situation congolaise au cœur du parlement européen pour trouver une issue à la crise post-électorale.

Seul un député Italien Mario Borghezio avait épaulé Louis Alliot dans sa démarche.

«Pourtant je demandais simplement au nom de mon groupe ENF présidé par Marine Le Pen l’organisation d’un débat pour que la libération des opposants politiques, la fin des violences d’Etat ainsi qu’éventuellement la mise en place de sanctions contre la nomenklatura au pouvoir. Mises à part quelques individualités, la gauche et la droite européenne, PS, Verts, libéraux, LR-UDI, main dans la main, ont décidé de censurer cette initiative en rejetant ma proposition sans explication dans un silence gêné », avait écrit Louis Alliot sur son site internet.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville