USA : Les congolais Albert Lombo et Adrien Ikaba, diplômés de la première classe de Plant It Forward

USA : Les congolais Albert Lombo et Adrien Ikaba, diplômés de la première classe de Plant It Forward

Plant It Forward, l'organisation à but non lucratif qui aide les réfugiés réinstallés à Houston à trouver un travail significatif et à gagner des salaires équitables grâce à des opportunités d'affaires en agriculture urbaine, a délivré ses diplômes aux premiers anciens élèves de son programme d'activités agricoles pour les réfugiés à Houston, une ville de l'État du Texas dans le sud des États-Unis, rapporte le Magazine Local Houston.

Il s’agit de deux congolais de Brazzaville, Albert Lombo et Adrien Ikaba qui aspirent depuis longtemps à être des agriculteurs autonomes aux USA.

Après quatre années d'activité agricole, les deux diplômés de la première classe de Plant It Forward ont réalisé leur rêve: Ensemble, ils ont formé l'entreprise "Houston Gardening Market".

En juin dernier, les nouveaux agriculteurs américains originaires du district de Mayoko dans le département du Niari (sud) ont commencé à fonctionner indépendamment de Plant It Forward.

«Les agriculteurs Albert Lombo et Adrien Ikaba sont des pionniers Plant It Forward. Ils ont perfectionné leurs compétences au cours des quatre dernières années et participent maintenant au véritable essor de l'entrepreneuriat agricole. Ce sont des agriculteurs talentueux et des hommes d'affaires compétents qui ont aidé à fabriquer et à améliorer le modèle de Plant It Forward pour les futures classes d'agriculteurs réfugiés. Nous leur souhaitons beaucoup de succès », a déclaré Liz Vallette, présidente de Plant It Forward.

 

«Nous apprécions l'occasion que ce programme nous a donné. Nous faisons partie de la famille Plant It Forward et nous sommes reconnaissants pour leur soutien et leur encouragement dans la poursuite du rêve américain », a précisé Albert Lombo en ajoutant «Si tu veux être heureux une heure, bois un verre, si tu veux être heureux un jour, marie-toi, si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier » pour justifier leur choix et leur passion pour le travail de la terre.

On rappelle que la ville de Houston installe plus de réfugiés que n'importe quelle autre ville des USA. Et Plant It Forward aide ces réfugiés à devenir des entrepreneurs autonomes qui peuvent soutenir leurs familles et aider la ville à grandir.

Albert Lombo, Adrien Ikaba et leurs familles ont été réinstallés à Houston par les Services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis après avoir fui la guerre civile dans leur Congo natal en 1997.

En 2012, ils faisaient partie de la classe inaugurale des agriculteurs urbains qui ont commencé à s'entraîner avec Plant It Forward.

Une grande fierté pour la diaspora congolaise installée au pays de l’oncle Sam, mais aussi et surtout un exemple à suivre et une expérience à partager au Congo qui importe à heuteur de 150 milliards de FCFA par an pour tout ce qu'il consomme.

Jean-Jacques Jarele SIKA