France – Affaire Fillon-Bourgi : Un « coquet » chèque aurait précédé les costumes

France – Affaire Fillon-Bourgi : Un « coquet » chèque aurait précédé les costumes

Ce n'est pas la première fois que Robert Bourgi signe un chèque au profit de François Fillon. L'avocat, qui a reconnu avoir acheté au candidat des Républicains des costumes pour un montant de 13 000 euros, a également fait un don de 7 500 euros à une association politique de François Fillon, affirme Le Parisien dans sa publication du samedi 18 mars.

Entre 2013 et 2014, ce conseil franco-libanais aurait ainsi signé un chèque au profit de Force républicaine, l'association politique du vainqueur de la primaire à droite. 

"Son chèque est arrivé par courrier et il y a eu des interrogations internes sur ce qu'il fallait en faire. Au point que François Fillon a été consulté pour savoir si on devait l'encaisser", a expliqué un membre de l'association au quotidien.

L'entourage de Robert Bourgi a confirmé l'existence de ce don "de 7 500  euros effectué en toute légalité". 

L'enquête sur de possibles emplois fictifs familiaux, qui a valu à François Fillon d'être mis en examen en pleine campagne présidentielle, a été étendue aux conditions dans lesquelles ces costumes de luxe lui ont été offerts par l'avocat Robert Bourgi, acteur de la "Françafrique".

Benoît BIKINDOU