RDC – Gouvernement : Matata Ponyo a rendu son tablier

RDC – Gouvernement : Matata Ponyo a rendu son tablier

Le Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo a présenté sa démission au chef de l’État Joseph Kabila le 14 novembre, alors qu’expirait le délai de vingt et un jours accordé pour la formation du nouveau gouvernement de transition conformément à l'article 17 de l’accord politique signé à la Cité de l'Union africaine.

« C'est pour répondre à l'esprit et à la lettre de l'accord global », a déclaré Augustin Matata Ponyo à la sortie de son entretien avec Joseph Kabila comme pour donner un sens à cette démission.

Depuis la fin des travaux du dialogue et la signature de l'accord qui l'a sanctionné, le gouvernement était réputé démissionnaire et les ministres réduits à l’expédition des affaires courantes.

Dans les cabinets ministériels, le cœur n’était plus à l’ouvrage et beaucoup avaient déjà rangé leurs affaires n’attendant que le moment requis pour plier bagages.

Après l’audience de Joseph Kabila accordé au désormais ex- Premier ministre, une brochette d’opposants ayant pris part au dialogue dont Vital Kamerhe, Samy Badibanga, Jean Lucien Bussa et Justin Bitakwira ont été aperçus au Palais de la nation. Des sources allèguent qu’ils ont été reçus par Joseph Kabila sans plus de détails.

Rappelons qu’au terme de l'accord politique issu du dialogue, le prochain Premier ministre est censé provenir de l'opposition ayant pris part à ce forum. Pendant ce temps, l’opposition radicale incarnée par le Rassemblement est toujours aux aguets.                              

Arrielle KAMBISSY