Gabon : Bilie-By-Nzé proclame Ali Bongo vainqueur, l’équipe de Ping déclare celui-ci élu avec 68%

Gabon : Bilie-By-Nzé proclame Ali Bongo vainqueur, l’équipe de Ping déclare celui-ci élu avec 68%

Après une journée de vote marquée par une forte affluence, les résultats de chaque bureau sont en train d'être centralisés jusqu'à la Commission électorale.

L’affluence est restée forte tout au long de la soirée, de nombreux citoyens sont restés observer le dépouillement jusqu’au bout.

En conférence de presse, le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente, René Aboghé Ella, a d’ailleurs fait comprendre que seule la Cénap était habilitée à donner les résultats.

Le porte-parole du président, Alain-Claude Bilie Bi Nzé, a confié craindre des violences provoquées par l’opposition, notamment la proclamation des résultats.

Parlant d’un beau projet pour le pays et confiant dans la victoire, Alain-Claude Bilie Bi Nzé a demandé à ce que chacun accepte les règles du jeu démocratique.

Côté opposition, l’heure était à la satisfaction.

Pour le porte-parole du candidat Jean Ping, Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, à 2 heures du matin, après avoir compilé 40% des résultats, Jean Ping obtiendrait plus de 68% des suffrages, contre 29% pour Ali Bongo.

Ce sont les chiffres donnés par l’opposition.

Germaine Mapanga