France – Terrorisme : Un prêtre égorgé dans son église

Un prêtre a été égorgé mardi lors d'une prise d'otages dans son église, à Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l'agglomération de Rouen.

Jacques Hamel, 84 ans, "a été égorgé", un autre otage est entre la vie et la mort. Les deux assaillants ont été tués lors d'une opération de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Rouen. 

La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête, confiée à la Sous-direction antiterroriste (SDAT) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a annoncé le parquet.

"Deux individus, à l'heure de la messe matinale, sont arrivés dans l'église et ont pris en otage cinq personnes qui se trouvaient" à l'intérieur. Après l'arrivée sur place des hommes de la BRI de Rouen, "les deux preneurs d'otages sortant de l'église, se sont retrouvés face" aux policiers qui les ont "neutralisés et abattus".

Les motivations des deux individus ne sont pas encore connues, mais le spectre de l'organisation Etat islamique (EI) plane. 

Une attaque contre un lieu de culte chrétien est redoutée en France, notamment depuis l'échec d'un projet d'attentat en avril 2015 contre une église catholique de Villejuif dans le Val-de-Marne.

Benoît BIKINDOU