Congo Diplomatie : Saskia de Lang et Stéphanie Sullivan rappelées !

Saskia de Lang a fini par quitter Brazzaville, rappelée par l'Union européenne. L’ambassadrice des États-Unis Stéphanie Sullivan pliera bagages à la fin de l'année.

Jean Claude Gakosso, le ministre congolais des Affaires Étrangères se sera pleinement investi pour ces départs. Saskia de Lang et Stéphanie Sullivan. Deux diplomates, deux femmes de caractère dont le séjour au Congo restera particulièrement marqué dans les annales de la diplomatie congolaise.

Saskia de Lang s'était illustrée par un activisme antigouvernemental exacerbé, prenant parfois fait et cause pour l'opposition dont elle relayait les desiderata. Un comportement ayant été jugé « contraire à son statut de diplomate » par les autorités congolaises qui lui reprochaient d’avoir en outre publiquement critiqué la réélection du président Denis Sassou Nguesso, le 20 mars.

Après avoir demandé en vain son rappel, la position de cette Néerlandaise de 59 ans devenait intenable à Brazzaville, même si Bruxelles lui avait renouvelé sa confiance. Le fil du dialogue étaient rompu entre Saskia de Lang et les autorités congolaises.

Proche de Saskia de Lang et, comme elle, volontiers critique à l’égard du pouvoir de Brazzaville, Stéphanie Sullivan, l’ambassadrice des États-Unis, quittera pour sa part le Congo avant la fin de l’année. 

Francophone et lingalophone, Stéphanie Sullivan transmettra à son successeur les clés d’une ambassade déjà la plus vaste, la plus moderne et la mieux sécurisée de Brazzaville en pleins travaux d’agrandissement.

Dans cette valse des ambassadeurs, Jean-Pierre Vidon, l’ambassadeur de France, a définitivement regagné Paris le 30 mai, il sera remplacé par Bertrand Cochery à la Case de Gaulle.

Aurélie Iss