Brazzaville-Immeuble effondré à Bacongo : un an après, le chargé de l'exécution dudit immeuble de quatre niveaux toujours en cavale

Un immeuble, situé sur l’avenue des Trois francs, en diagonale de la commune de Bacongo, s’est effondré tel un château de cartes, avec fracas, en avril 2023, entraînant dans sa chute deux habitations voisines et causant deux (02) morts et plusieurs blessés. A ce jour, le responsable de la société Gramat Engineering Sarlu chargé de l'exécution dudit immeuble de quatre niveaux dans le deuxième arrondissement de Brazzaville est toujours en cavale.

En effet, le responsable de la société GRAMAT Engineering Sarlu chargé de l'exécution dudit immeuble toujours en cavale, est recherché par les autorités et, bien évidemment, aussi par le maître d'ouvrage le nommé Thierry Hobié, député et membre du PCT qui avait même porté plainte contre le constructeur quelques jours suivants l'effondrement de son bâtiment.

Le député Thierry Hobié avait pris en charge les obsèques et dédommagé une partie de la famille des victimes.

Le Directeur technique de l'entreprise a été entendu par la police judiciaire de Brazzaville et le chef de chantier lui aussi introuvable.

Le ministre de l'Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou avait instruit le Commandant de la Gendarmerie et le Général Jean-François Ndenguet d’intensifier la traque du Directeur de la société.

Par ailleurs, le Bureau d'Études et de Contrôle du Bâtiment et Travaux Publics (BCBTP) qui est chargé à faire l'expertise pour justement déterminer les causes de l'effondrement brutal du bâtiment, n'a pas toujours rendu public son expertise.

Cependant, les premières études auraient montré que les fondations n'étaient pas assez profondes et solides pour supporter le poids du bâtiment et aussi probable manque des études géotechniques tout en invoquant la mauvaise mise en œuvre.

La même entreprise réalisait les travaux de la maternité à Massissia au sud de Brazzaville, appartenant au Professeur Francine Ntoumi (FCRM), les travaux sont repris par une entreprise chinoise en janvier après 8 mois d'arrêt desdits travaux.

Notons que, le PDG de Gramat Engineering Sarlu était aussi membre de l'Ordre des Ingénieurs du Congo (OIC) et candidat au Conseil National de cet Ordre. Le Bureau l'a radié de l'Ordre après l'assemblée générale constitutive.

A quand donc la fin de cavale pour le responsable de la société Gramat Engineering Sarlu chargé de l'exécution dudit immeuble de quatre niveaux à Bacongo dans le deuxième arrondissement de Brazzaville ?

La réponse des enquêteurs : « L’oiseau peut oublier le piège, mais le piège n’oublie jamais l’oiseau ».

Affaire à suivre…

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville