Brazzaville : la police saisit 13 fûts et 55 bidons de gazole au port de Yoro

Des policiers ont saisi, lundi vers 22 heures, 13 fûts et 55 bidons de gazole que les trafiquants essayaient de faire passer clandestinement par les balnéaires pour Kinshasa.

On rappelle qu’une embarcation de fortune chargée de carburant qui devrait desservir les localités situées sur la partie littorale du nord du pays, a pris feu au mois de décembre dernier au port de Yoro, à Talangaï 6e arrondissement de Brazzaville, en dégageant d’épaisse fumée aux alentours de ce débarcadère.

Plusieurs commerçants ont perdu leurs biens estimés à plusieurs millions de francs CFA, qu’ils devraient écouler dans les localités situées au nord du pays.

Selon la version d’un habitant du quartier Yoro, cet incendie serait occasionné par la réparation d’une embarcation de fortune par un ferronnier soudeur, à proximité d’une autre chargée de produits pétroliers. Les étincelles se sont répandues jusqu’à atteindre des tonneaux et bidons remplis de carburant dans la baleinière, avant de se répercuter sur les autres bateaux de fortune.

Les agents de la sécurité civile, avec l’appui des piroguiers, ont pu contenir le feu avant de l’éteindre. Après cet incident, les impacts des dégâts matériels sont perceptibles au port de Yoro et sur cette partie du fleuve Congo où l’on pouvait percevoir les bidons et tonneaux calcinés flottant comme des électrons libres sur le fleuve.

Depuis ces explosions, la police de Yoro multiplie des opérations de contrôle et de sécurisation dans ce port où des trafiquants tentent de faire passer clandestinement à Kinshasa des produits pétroliers subventionnés par l'Etat.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville