Coronavirus : Certaines personnes mal intentionnées ramassent les masques jetés, les lavent, les repassent et les revendent

La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde a désormais touché plus de 170 pays à travers la planète dont le Congo-Brazzaville, et progresse de plus en plus rapidement. Avec la rupture à la vente au grand public de gel hydroalcoolique et de masques, certaines personnes malintentionnées n’ont pas perdu de temps pour faire du « business » sous le manteau et de l’arnaque. A Brazzaville comme à Pointe-Noire, certaines personnes mal intentionnées ramassent les masques jetés dans les rues et poubelles, les lavent, les repassent et les revendent à 200 FCFA.

Il est légitime de s’interroger sur la qualité sanitaire et la composition de ces produits vendus sur le pavé, en dehors de tout réseau officiel.

Il faut rappeler que la vente à la sauvette, qui plus est de tels produits, est interdite. Le mode opératoire reste également plus que douteux et doit appeler à la plus grande prudence.

Plutôt que de sortir l’argent de sa poche pour donner à ces individus suspects, il est recommandé de composer le « 117 » ou le « 118 », police secours sur son portable.

Après deux semaines de confinement, on voit apparaître par terre des déchets qui n’ont pas leur place dans la nature. Pourquoi prendre la peine de mettre un masque si c’est pour le jeter sur la voie publique !

Doit-on rappeler aux habitants qu’ils doivent faire à plus de civisme, car c’est bien de se protéger, encore faut-il aller plus loin dans votre logique, et ne pas se contenter de jeter par terre, ces équipements qui sont censés vous protéger et non pas se retrouver à joncher les pelouses et trottoirs des quartiers de Brazzaville et Pointe-Noire.

Les déchets, tels que les masques, gants, lingettes, et les mouchoirs, et ceci quelque soit la situation ne doivent pas être jetés n’importe où et n’importe comment. Les jeter par terre pourraient représenter en effet un risque infectieux non négligeable pour les personnels de tri.

Nous appelons au civisme de chacun pour mettre fin à ces comportements ignobles et ignominieux.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville