Crimes économiques au Congo : 21 personnes présumées auteurs des faits viennent d’être déférées au parquet de la République

Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Brazzaville, André Oko Ngakala, ne laissera plus les voleurs de la République tranquilles. Tous seront sanctionnés et sans exception. Crime économique au préjudice de l'Etat congolais dans le domaine des douanes : 21 personnes, présumées auteures des faits, en provenance principalement de Pointe-Noire, ont été déférées au parquet de la République lundi 18 mars 2024. Le montant du préjudice s'élèverait à plus de 2 milliards de FCFA, selon un communiqué du parquet de la République dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Dans son message sur l’état de la Nation du 29 décembre 2018, le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso avait déclaré que « Face aux antivaleurs, il n’y aura ni bouclier de protection pour les uns, ni rampe de sanctions pour les autres. Il n’y aura ni menus fretins, ni gros poissons, tout passera dans la nasse de la justice ».

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville