Serge Dino Daniel Gassakys, le nouveau directeur de la BEAC

La 3e Session ordinaire du comité national économique et financier du Congo, s'est tenue vendredi 24 novembre 2023 au siège de la Banque centrale de Brazzaville. Cette session a été présidée par Jean-Baptiste Ondaye, ministre congolais de l'économie et des Finances, en présence de ses collègues Ludovic Ngatsé, du Budget, des comptes publics et du portefeuille public, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babakas, du Plan, de la statistique et de l'intégration régionale, de M. Miche Dzambala, Vice-gouverneur de la BEAC et de Martial Ondélé, Secrétaire général-Adjoint de la COBAC. Ladite session a été suivie de la cérémonie d'installation officielle de M. Serge Dino Daniel Gassakys, aux fonctions de directeur national de la BEAC.

En effet, cette 3e session ordinaire du comité national économique et financier a examiné entre autres, la situation économique, monétaire et financière nationale récente et ces perspectives à court terme, à la lumière de l'évolution de l'environnement économique internationale et sous -régionale ; l'état de mise en œuvre des actions du pilier numéro 2 CEMAC ; le projet de rapport annuel 2022 CNEF et le budget CNEF pour l'année 2024.

Sur le plan international, le comité a adopté le regain de l'activité économique mondiale au deuxième trimestre 2023, sous l'effet de la reprise de la demande, en lien avec la tendance des inflammations et des effets productifs de la normalisation des circuits d'approvisionnement sur le commerce mondial.

Dans ce contexte, le Fonds Monétaire International, a maintenu inchangé sa prévision de croissance, pour l'économie mondiale en 2023 à 3%, contre 3,5% en 2022. L'inflammation reviendrait quant à elle, à 6,9% en 2023, contre 8,7% en 2022.

Au niveau sous-régional, les prévisions révisées pour l'année 2023 tablent sur un ralentissement de la croissance économique, elles reviendraient à 2,4% en 2023, contre 2,7% précédemment projeté à prêt de 2,8% en 2022, en raison principalement du recule plus important de l'activité pétrolière. L'inflation resterait élevée, à 5,7% en moyenne, contre 5,10%, traduisant la hausse des prix des produits alimentaires importés et du carburant dans plusieurs pays.

Sur le plan national, le comité a adopté la poursuite de la consolidation de la situation macroéconomique du pays.

En outre, examinant les différentes modalités de financement de l'économie congolaise, le comité a relevé, en ce qui concerne le financement bancaire, que l'encours des crédits bruts à l'économie, a progressé de 8,5%, tandis que les créances en souffrance, ont reculé de 5,3%.

En définitive, le comité a eu à adopter le rapport de l'exercice 2022 du CNEF, il a approuvé le principe d'une révision des barèmes de contribution. Sur cette base, il a adopté le programme d'activité et le budget du Secrétariat général pour l'exercice 2024. Il faut signaler que c'est le Président de la République, Chef de l'État qui a recommandé au conseil d'administration de la BEAC, tenu le 20 juillet 2022 à Douala, M. Gassakys au poste de directeur national de la BEAC.

Ainsi, le nouveau directeur a été installé officiellement.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville