Denis Sassou N’Guesso invite les patrons chinois à accélérer le développement de l’économie congolaise

La Chine qui est devenue la première puissance économique mondiale est surtout un pays dont l'ouverture sur le monde se manifeste par des projets publics et privés de très grande envergure. Partout dans le monde, les entreprises chinoises opérant dans de nombreux domaines sont devenues des symboles de cette ouverture économique de la Chine. Mardi 17 octobre 2023, à Pékin, le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso et les investisseurs chinois, ont fait le point sur la coopération bilatérale, dans le cadre du partenariat stratégique global, avant de se projeter vers l'avenir. Une seule consigne, accélérer le développement de l’économie congolaise pour booster la croissance et créer des emplois pour les jeunes congolais étranglés par le chômage.

Denis Sassou N’Guesso s'est entretenu, tour à tour, avec les patrons des entreprises Exim Bank, CRBC, Huawei, China State Engineering Corporation, CRCC et CAD Fund (fonds d'investissement sino-africain).

Parmi les sujets discutés figuraient, entre autres : le financement des projets terminés et en cours (avec Exim Bank), la réalisation du pont sur la Sangha et l'extension du viaduc jusqu'aux Tours jumelles (avec CRBC), la mise en œuvre de la troisième phase du projet de couverture nationale en télécommunications (avec Huawei).

La réparation de la Route nationale N°2 a figuré parmi les sujets abordés avec l'entreprise China State Engineering.

Le projet de réhabilitation de notre chemin de fer a également été au menu des échanges, cette fois-ci avec China Railway Construction Corporation (CRCC).

Le Président Denis Sassou N’Guesso a demandé que ce dernier soit accéléré en vue de la bonne marche de l'économie congolaise.

Le vieillissement des infrastructures et les investissements trop faibles inquiètent les congolais qui se déplacent au quotidien sur la ligne Pointe-Noire - Brazzaville longue de 510 km. Les boulons, les rails du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) ne sont plus sous surveillance renforcée après plusieurs déraillements. Tous les bâtiments sont quasiment en ruines et très délabrés. Des agents travaillent dans des conditions difficiles.

Et le numéro un congolais ne veut plus attendre et laisser le CFCO continuer à se dégrader.

Pour Denis Sassou N’Guesso, la réhabilitation de la ligne Pointe-Noire-Brazzaville est une plus value importante pour l'économie nationale.

La réhabilitation du chemin de fer Congo-océan (CFCO), c’est donc le projet prioritaire du Chef de l’Etat en Chine.

Enfin, le Président de la République a reçu une société qui s'intéresse à l'exploitation dans le domaine des potasses dans notre pays afin de discuter de la mise en œuvre de cet ambitieux projet.

Il sied de noter que ces rencontres, qui ont donné lieu à des discussions très fructueuses, se sont tenues en marge du troisième forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale auquel prend part le Chef de l'État congolais, à l'invitation de son homologue chinois.

Un bon signe pour les rélations entre Pékin et Brazzaville. Et une victoire de plus pour Denis Sassou N'Guesso qui met  depuis longtemps sa diplomatie au service du développement de son pays.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville