Congo – Lutte contre l’inflation : Le ministre Alphonse Silou prend des mesures visant à amortir l’incidence de la hausse du prix du carburant sur les produits alimentaires

Entre l’engagement de respecter les prescrits du Fonds monétaire international intimant au gouvernement d’arrêter la subvention des produits pétroliers, et la volonté d’alléger le coût du panier de la ménagère auquel les frais de transports sont à l’évidence indexés, l’exécutif use d’initiatives, afin de permettre aux congolais de moins subir les contrecoups de la hausse des prix du carburant.

Le Ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation, Claude Alphonse Silou a pris mardi 4 juillet, une mesure dont les effets auront des incidences baissières sur les prix des produits alimentaires.

Il ne faut pas se mentir. Ainsi que l’a spécifié le Premier Ministre envers les responsables de l’UNOC et de UNICONGO reçus le mardi 3 juillet à Brazzaville, la hausse du prix des carburants aura un effet domino sur le prix de revient des marchandises, quelles qu’elles soient.

C’est une résultante arithmétique à laquelle nul acteur économique ne saurait se dérober, quand on sait qu’au prix de vente final d’une marchandise, sont indexés tous les frais, depuis l’achat de celle-ci, jusqu’à la vente.

Des notions du cours moyen, d’une époque hélas révolue. Prix de vente égal : prix de revient plus bénéfice. Le prix de revient étant le prix d’achat plus frais.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville