Afrique de l'Ouest Finances : Les États membres de la Cédéao lanceront leur monnaie unique en 2020

Afrique de l'Ouest Finances : Les États membres de la Cédéao lanceront leur monnaie unique en 2020

Les 15 pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest prévoient de lancer une monnaie unique en 2020, indique un rapport de l’organisation, qui retrace la stratégie globale d’adoption de ladite monnaie.

Ces pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo, et le Cap-Vert, mettront en place une banque centrale avant la mise en circulation de la monnaie unique ouest-africaine.

Une telle initiative avait  déjà émergé en 2000, au sein des pays de la Zone monétaire ouest-africaine, ZMAO composée du Ghana, de la Gambie,  du Nigeria, de la  Guinée et la Sierra Leone, à la suite de la Déclaration d’Accra et de l’Accord de Bamako.

Ces pays représentaient une population de 190 millions d’habitants et un Pib de 375 milliards de dollars en 2008.

Le Liberia et le Cap-Vert, qui ne sont pas ni membres de la ZMAO ni de l’Uémoa,  ont été invités par le Conseil de convergence à « se joindre au moins  dans une des zones monétaires ouest-africaines et au Programme de coopération monétaire de la Cédéao pour la réalisation de l’initiative de la monnaie unique ».

Bertrand BOUKAKA