Congo – Musique : Le directeur artistique du Fespam suspendu de ses fonctions pour faute grave

Par note de service signée en date du 12 juillet 2023, le commissaire général du Fespam, Hugues Gervais Ondaye a suspendu Jean Patrice Mezene Passi, directeur artistique du Fespam de ses fonctions.

Selon des informations recoupées et dignes de foi, le désormais ex Directeur artistique du Fespam (sa durée suspension n’est pas spécifiée et pourrait se transformer en limogeage), aurait exigé de certains artistes, de l’argent afin de les retenir pour prester au Fespam.

Dans un témoignage vidéo diffusé sur les réseaux sociaux, l’artiste Nix Ozay qui aurait été floué par Jean Patrice Mezene Passi, en dépit de l’argent versé, exige le remboursement de ses 230.000 FCFA payée pour être sélectionné au Fespam.

De nombreux autres artistes seraient dans la même situation.

Si, tout est-il que la suspension de Jean Patrice Mezene Passi serait due par ces faits qui constituent une faute très grave, sa sanction administrative se doit d’être suivie d’une action en justice. Et la haute autorité de lutte contre la corruption ne saurait rester les bras croisés.

Dans le cas d’espèce, le faisceau d’indices concordants permettrait de constater la flagrance, laquelle amènerait également le procureur de la République à ouvrir une enquête pour ces faits passibles de poursuite judiciaire.

« Le ver est dans le fruit », disait le Président de la République il y a quelques mois. Une façon d’inviter à une croisade contre les antivaleurs, notamment les actes de corruption.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville