Congo-Fespam 2023 : Les préparatifs s’accélèrent ardemment

Après une trêve de huit (8) années consécutives, due à la récession économique et la crise sanitaire du Corona virus, le festival Panafricain de Musique (Fespam) reprend de la voix cette année. La 11e édition, dite de la relance, va se dérouler du 15 au 22 juillet 2023 à Brazzaville au Congo. Eu égard à cette relance de la fête musicale panafricaine, le Commissaire général du Fespam, Gervais Hugues Ondaye a effectué, le 4 juillet dernier, une visite surprise des répétitions des danseurs qui vont faire l’ouverture de cette grand-messe musicale.

C’est au complexe sportif Alphonse Massamba-Débat, plus précisément au stade annexe où se déroulent les répétitions desdites festivités. Près de cinq-cents (500) danseuses et danseurs vont prester sur le podium du stade Massamba-Débat, pour mettre en exergue les différentes étapes parcourues par la rumba, aux sons et rythmes tes percussions.

Le Commissaire général du Fespam, Gervais Hugues Ondaye, très optimiste des préparatifs, espère une réussite totale de cet événement musical.

« Nous sommes à quelques jours du lancement de la 11e édition du Fespam, donc, c’est le dernier virage que nous amorçons présentement. De ce fait, en tant que patron de cette institution, je me devais de me rendre compte de ce qui se fait. On ne peut pas se contenter des rapports des collaborateurs, donc soi-même, il faut venir toucher du doigt de la réalité des choses. C’est ce que je suis venu faire et je constate avec satisfaction que les gens sont dans le bain,et ça avance normalement. Le numéro auquel nous assistons fait partie de la cérémonie d’ouverture, qui ballait la rumba congolaise, depuis ces origines jusqu’à nos jours, et, avec un encrage sur les musiques traditionnelles, jusqu’aux musiques urbaines, notamment, le Mopacho », a-t-il déclaré.

Ainsi, dans la chorégraphie, la présence des percussions justifie, non seulement, la biodiversité et l’orientation de notre tourisme. Ce tableau retrace donc la biodiversité de notre pays.

« Vous savez que le Fespam est un Festival panafricain de musique, donc, il y a plusieurs types de sélection et il y a des délégations mises à notre disposition par les pays. Nous avons déjà une quinzaine des pays qui s’annoncent : de l’Afrique du Nord, de l’Afrique australe, en passant par l’Afrique de l’Est, de l’Oust et centrale. Nous avons une délégation de la fédération de la Russie qui arrive, et n’attendions que la confirmation de celle du Vénézuela et de l’Inde. J’estime que sereinement, on avance vers l’édition, la 11e du genre. En ce qui concerne les grandes stars et les orchestres, nous avons déjà : Roga-Roga et son Extra Musica Zangul ; Tidia Mario ; Afara Tshéna ; Diesel Gucci ; Kévin Mbouandé et Patrouille des stars ; Extra Musica Nouvel horizon, c’est ça la base, ensuite on fera venir les délégations des pays. Il y a Sidiki Diabaté, Ferré Gola, Serge Beynaud, qui s’annoncent à la fête, bref, on ne doit pas tout dévoiler, retenez seulement qu’il y aura des grandes bonnes surprises à cette édition de la relance. Mme le ministre de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs, Mme Lydie Pongault a voulu que, cette édition soit la plus populaire possible, c’est pour cette raison qu’on a éclaté les sites, il y en aura à Kintélé, à Mayanga (Madibou) puis au centre. C’est pour associer tout le monde à la fête. Dans ces différents sites, le public verra défiler les méga stars de leur pays et d’ailleurs », a révélé Gervais Hugues Ondaye, commissaire général du festival Panafricain de Musique.

Notons que le 15 juillet 2023, à l’occasion de l’ouverture du Fespam, en présence du Président de la République Denis Sassou N'Guesso, le spectacle sera très riche en sons et en couleurs, sous les lumières des projecteurs du stade Alphonse Massamba-Débat, le public Brazzavillois y est cordialement convié.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville