France : Sortie officielle de l’association Kabu à Palaiseau, des projets culturels mises en perspectives

L’association Kabu, composée essentiellement des professionnels des métiers du Cinéma et de la Télévision, a effectué sa sortie officielle ce samedi 1er juillet 2023 au cours d’une cérémonie organisée à la salle des champs Frétauts à Palaiseau, commune française située à dix-huit kilomètres au sud-ouest de Paris, sous-préfecture du département de l'Essonne, dans la région Île-de-France.

Daria Louzolo, co-présidente, journaliste, productrice, scénariste et Lionel Babela, secrétaire général, réalisateur, scénariste, producteur ont déroulé, avec luxe et détails, la bande de leur programme culturel.

Au menu, la sortie imminente de la série « Détresse ».

De l’incident le plus anodin aux atteintes les plus graves, la série de courts-métrages, dénonce avec une clarté biblique toutes les violences dont sont victimes les femmes, les hommes et les enfants au quotidien. Les violences envers les femmes, les hommes et les enfants sont totalement protéiformes.

Pour Daria Louzolo et Lionel Babela, l’idée était d’avoir un prisme assez large avec différentes nuances de gris dans l’approche de ce phénomène. Car parfois, il s’agit de violences du quotidien qui ne se manifestent pas forcément par des coups. L’idée n’était pas de faire un catalogue exhaustif mais de montrer un échantillon de choses qui se produisent partout.

Les femmes sont confrontées à des violences qui restent sourdes mais qui sont néanmoins réelles. Sourdes parce qu’encore trop maintenues dans le silence et la banalité. Cette banalisation de la violence ne doit ni avoir lieu ni être tolérée, selon les responsables de l'association Kabu.

Daria Louzolo et Lionel Babela ont également annoncé les Kabu Awards du 29 au 31 août 2024 à Palaiseau en vue de promouvoir et de récompenser les plus déterminés dans le domaine du 7e art (cinéma).

La liste des catégories et des nommés sera rendue publique prochainement et soumise aux votes des internautes jusqu’au jour de la cérémonie.

La cérémonie s’est terminée devant un pot de l’amitié, dans une ambiance conviviale et avant la projection de deux films congolais et camerounais.

On rappelle que l’association Kabu est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle assure la promotion internationale du cinéma en organisant, toutes manifestations et actions tendant à étendre le prestige et le renom de la production cinématographique par : la promotion des films en français en France et à l’étranger, l’organisation des ateliers d’initiation au métier du cinéma et télévision, fournir aux membres tous les renseignements utiles et les assister dans la formation, la production, la promotion et la diffusion…

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville