11e édition du Fespam : Le lancement national a été donné à Sibiti

Le Premier Ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, a donné le ’’ La’’ de la grande fête musicale africaine Fespam 2023 (Festival Panafricain de la Musique), le samedi 13 mai 2023, à la place du Conseil départemental de Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou, en présence de la ministre de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs, Lydie Pongault, de quelques membres du Gouvernement tels que : Thierry Moungalla ; Jean-Luc Mouthou, de la représentante de l’UNESCO au Congo, du Commissaire général du Fespam, Hugues Gervais Ondaye, de Mme la préfète du département de la Lékoumou, Micheline Ngassimi, du président du Conseil départemental de la Lékoumou, Jacques Ongoto et du président du Conseil Municipal de Sibiti, Mboussa Mbola.

Ce lancement national de cette 11e édition du Fespam a été marqué par un carnaval motorisé dont le point de départ était donné à 12 heures 45, par Mme la ministre Lydie Pongault.

Les artères de la ville de Sibiti furent sillonnées par des groupes musicaux, notamment, l’orchestre Dolisiana de Tytcho Ferbal.

En soirée, la cérémonie, qui a débuté à 18 heures 30 minutes, a été ponctuée de plusieurs allocutions.

Prenant la parole en premier, la Préfète Micheline Ngassimi, très heureuse de compter parmi elle, des compatriotes venus des quatre coins de la République pour participer à la relance du Festival Panafricain de Musique.

Ensuite, tour à tour, le président du conseil municipal, Maire de la ville de Sibiti, a profité de l’occasion offerte, pour remercier tous ceux et toutes celles qui, ont effectué le déplacement de sa ville hospitalière, Sibiti ; Mme Lydie Pongault puis le commissaire général du Fespam qui, a rappelé les différentes étapes de 11e édition, dite de la relance, après huit ans de passage à silence.

C’est à 21 heures 4 minutes que le Premier Ministre a donné le coup d’envoi de la 11e édition, sur le plan national, avec l’éclairage d’un feu d’artifice multicolore, qui a illuminé le ciel de Sibiti.

L’ambiance a été de taille pendant le spectacle très riche en sons et en couleurs avec la prestation de plusieurs groupes musicaux et individualités venus de Brazzaville, Dolisie, Pointe-Noire et Sibiti.

Il y a eu tour à tour sur le poduim : les Chorale catholique Notre Dame de Lourdes de Sibiti et la Chorale évangélique Maranatha d’Indo à Sibiti, Les Bantous de la capitale, la sœur Belle Agniellé, Gypsie la Tigresse, Diesel, les lauréats du Mopacho, Mama Colonel, Pape Gode, Zara Umporio, Davy Kassa, Mixton, Setho Thossaire 100%, Extra Musica Nouvel Horizon, Tidiane Mario, Extra Musica Zangul & Roga-Roga, Mocristo & Machalba, Kévin Mbouandé, Le Grand Rébelle, Dolisiana, le groupe Tradi-moderne Tshifumb’ de Jonas Léli Makosso, grâce à son label Male Jones Productions, Cherryl Gambo, Fanny Fayard, Quentin Moyascko, Doudou Copa également était sur la liste des prestataires de cette soirée festive.

Le spectacle du lancement national du Fespam 2023 a été un véritable baromètre de ce que sera l’édition elle-même, du 15 au 22 mai 2023 à Brazzaville.

La fête s’annonce belle sensationnelle et émotionnelle.

Au plan international, le lancement se fera le 31 mai prochain à Paris en France.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville