Congo : Mossendjo a abrité le lancement officiel du F.R.I.A.L

La première édition du festival des rites initiatiques et des arts folkloriques de la Louessé (F.R.I.A.L), prévu du 4 au 11 août prochain, a été portée sur les fonts baptismaux, le jeudi 28 mars 2024 dans la salle de mariages de l’hôtel de ville de Mossendjo dans le département du Niari (sud). Sous la conduite de Jean-Romuald Mambou, directeur du festival et vice-président de l’association A.DE.L. (Agir pour le Développement de la Louessé). La cérémonie de lancement du festival s’est déroulée en présence de l’administrateur-maire de l’arrondissement 1 Bouilou, Monsieur Pierre Makélé, représentant sa hiérarchie municipale, du secrétaire générale local de l’A.DE.L, du metteur en scène dudit festival Pierre Sanza, des sages et « Nzonzi » de la place.

Dès l’entame de la cérémonie du lancement du festival, le directeur Jean-Romuald Mambou a d’emblée présenté l’objet et l’intérêt de la rencontre. Utilisant la langue vernaculaire, Kituba, pour une large et meilleur compréhension, dans une envolée explicative pédagogique, il a donné la quintessence de l’événement.

«Je pense que c’est une première dans notre pays, quant à l’organisation s’un tel événement. Notre festival se caractérise par son originalité, puisqu’il tire de sa substance dans la tradition, dans les us, dans, bref, dans la culture du terroir. Notre culture, nos traditions, nos valeurs ancestrales, qui aujourd’hui sont mis de côté et tendent à disparition totalement, a interpelé notre conscience », a-t-il déclaré.

En effet, le thème de la 1re édition du F.R.I.A.L étant : « A la découverte des rites, traditions, croyances, cérémonies traditionnelles, mysticisme des peuples de la Louessé », Jean-Romuald Mambou a démontré l’importance de la connaissance de la culture. Ça sera une opportunité de faire revivre à nos jeunes générations notre patrimoine culture, notre grande richesse traditionnelle. « Un peuple dans culture est un peuple mort », a-t-il cité.

Monsieur Pierre Makélé quant à lui, a circonscrit cet événement de lancement. « Ce n’est pas l’ouverture du festival, mais, c’est le lancement, comme pour annoncer au large public qu’il aura, ici à Mossendjo, à telle date un festival au nom de F.R.I.A.L. La cérémonie d’ouverture, c’est autre chose », a-t-il précisé.

Remerciant les initiateurs et organisateurs du festival, notamment l’association A.DE.L et son président Henri Loundou Aboucary, Monsieur l’administrateur-maire a salué l’initiative et a encouragé les protagonistes à plus d’engouement et de courage dans le travail. Il est à noter que, le F.R.I.A.L, festival des rites initiatiques et des arts folkloriques est un événement socio-culturel qui sera organisé chaque deux (2) ans à Mossendjo, alternant avec un autre événement sportif, la Coupe de football interlocalités de la Louessé, Challenge Jacques Mayissa Flingo, participe à cet enrichissement du potentiel culturel national.

Le F.R.I.A.L est une semaine de rencontre et de fêtes autour de la culture et des traditions des peuples de la vallée de la Louessé : Kugnis, Tsanguis, Tékés, Nzébis, Punus, Kotas et les peuples autochtones.

Lors de cette première édition, il est prévu des moments culturels et cultuels forts, à savoir : un symposium sous le thème « Comment les arts folkloriques peuvent-ils participer au développement des localités ? » ; une ballade initiatique et rituelle ; tradi-spectacles et danses folkloriques ; exposition-vente & vernissage des peintures de Ali d’or plus kermesse.

Cette diversité linguistiques constitue un véritable grenier des richesses culturelles ancestrales et corrobore à l’harmonie dans la vie quotidienne dans leur différence et participe au mieux vivre-ensemble.

Ce festival atypique se distingue par son originalité, car mettent en valeur : les rites, us, traditions et danses traditionnelles.

Rendez-vous est pris, du 4 au 11 août 2024 à Mossendjo pour la première édition.

Valda Saint Val / Les Echos du Congo-Brazzaville