Une stèle des Premiers Jeux Africains au Complexe sportif Alphonse Massamba-Débat

Mémoire du berceau de l'olympisme africain, le stade Alphonse Massaba-Débat est désormais doté d'une stèle commémorative des Premiers Jeux Africains.

Cette stèle a été dévoilée vendredi 15 avril en présence des ministres Florent Ntsiba du Travail et de la Sécurité Sociale et Léon Alfred Opimbat des Sports et de l’Éducation physique.

Le monument est érigé au stade Alphonse-Massamba-Débat en souvenir des 50 ans de l’olympisme africain, dont l’enceinte sportive de la ville capitale congolaise est le berceau.

Sur un socle de béton de deux mètres se dressent deux athlètes : masculin et féminin. Le premier habillé d’un maillot et short blancs représente un footballeur. C’est sous ces couleurs blanches qu’évoluait naguère « Congo Sport », le nom de l’équipe nationale du Congo d'alors . L’autre est une coureuse de fond. 

Sur le socle du monument sont plaqués les signes distinctifs des premiers Jeux africains qui ont eu lieu du 18 au 25 juillet 1965.

« Nous étions encore jeunes étudiants au campus quand nous étions venus, ici même, assister à la cérémonie d’ouverture des premiers Jeux africains. Avec cette stèle, nous écrivons l’histoire », a indiqué le ministre d’État, Florent Ntsiba, représentant le président de la République.

Le ministre des Sports et de l’éducation physique a relevé le fait qu'il était aussi question d’honorer les athlètes, de revisiter le point de départ de l’olympisme africain qui n’est autres que le stade Alphonse-Massamba-Débat, Stade Olympique à l’époque des premiers Jeux africains, il y a 51 ans.»

La commémoration joue sur nos mémoires mais les marques physiques nous aident souvent à fixer les repères. Honorons la mémoire de tant d’athlètes réunis à Brazzaville, en juillet 1965, pour écrire les bribes devant constituer la page de l’olympisme africain dont 50 ans après, nous sommes heureux de célébrer », a déclaré Léon Alfred Opimbat.

Cette stèle est l’œuvre artistique de maitre Mouanga.  

Bertrand BOUKAKA