Le Réal de Zidane se ''tape'' le Barça au Camp Nou

En cette soirée d'hommage au mythe Johan Cruyff, le Barça aurait aimé une autre issue à ce choc de la 31e journée. Mais Zinédine Zidane avait écrit pour le Real un scénario de stratège. Plier sans rompre, avant de porter l'estocade. 1-2 au Camp Nou, les méringués ne pouvaient rêver bien mieux pour laver l'affront subi au match aller (0-4).

Le ''classico'' a tenu en haleine toute la planète foot. On attendait de voir si Zinédine Zidane tenait bien ses galons d’entraîneur de haut niveau. Le test a été concluant et de belle manière.

14ème minute, tout le stade est debout et applaudit. 14, le numéro du maillot qu'endossait Johan Cruyff. L'hommage est unanime tandis que sur le terrain, le Barça déroule.

À travers son jeu fait de passes précises et de dribbles chaloupés, le Barça bouscule la machine madrilène qui résiste en bloc. Tout le monde défend et la partie est parfois heurtée.

Tout s'est joué en deuxième mi-temps. 56ème minute, corner du Barça. Piqué monté aux avant-postes se déjoue de Pépé et marque de la tête. 1-0 pour les ''bleu-ograna''.

62ème minute, le centre de Gareth Bale  est contré mais Karim Benzema est à l'affût. D'un ciseau, il catapulte le ''cuir '' au fond des filets et rétabli l'équilibre, 1 but partout.

80ème minute,  Gareth  Bale bien en jambe se déporte à nouveau vers l'avant et marque de la tête. Son but est injustement refusé. L'arbitre croit à tort qu'il s'est appuyé du défenseur pour son ''heading''.

Alors, le Barça commence à douter et accumule quelques maladresses. Il ne tire pas non plus profit de l'infériorité numérique madrilène, après l'exclusion de Sergio Ramos à la 83ème minute. Bien au contraire...

85ème minute, dans un angle très fermé, Ronaldo ajuste sa frappe et troue la muraille du Barça. 1-2 pour le Real. Le ''happy-end'' est d'apothéose pour les méringués.

Zinédine Zidane le tient, son ''classico''. Son coup d'essai a été un coup de maître. Il ne s'enflamme pas pour autant. L'entraîneur madrilène est resté sobre tout en félicitant chaleureusement ses joueurs.  « Je suis content de tout, pas seulement du résultat. Ça a été difficile au début mais c'est normal, ce n'est jamais facile au Camp Nou. Je suis fier de mes joueurs, a souri le Français en conférence de presse d'après-match. Quand je vois mon équipe unie comme ça, chacun luttant pour ses partenaires, pour un entraîneur c'est le top. »

« Avant le match, nous savions que nous devions continuer à bien travailler, ce que nous avons fait. C'est un bon match, mais ce sont que trois points. C'est un derby, c'est mieux de le gagner, mais ce ne sont que trois points. »

Zinédine Zidane a en tout cas réussi son premier gros coup d'entraîneur sur la pelouse du FC Barcelone. Mais au classement, le Barça reste largement leader avec six points d'avance sur l'Atlético Madrid, et sept sur le Real.

Arielle KAMBISSY