Firmin Dinga viré sans pitié à la tête de la FECOKET

Les 2/3 des conseillers fédéraux de la fédération congolaise de basketball (FECOKET) ont viré, sans pitié et remords, lors d’une conférence de presse tenue à Brazzaville, Firmin Dinga à la tête de cette structure sportive pour confiscation des fonds de la fédération.

«A partir de maintenant nous ne considérons plus M. Firmin Dinga comme président de la Fédération congolaise de basketball », a déclaré le secrétaire général de la FECOKET, François Faustin Nianga.

Les conseillers fédéraux reprochent à Firmin Dinga l’encaissement frauduleux des fonds reçus des sponsors et le montant non connu du bureau, le refus « catégorique » de produire des rapports de missions liés aux différentes participations à l’Afro basket notamment en 2013 à Abidjan et en 2015 à Yaoundé et par le détournement pur et simple des fonds relatifs au paiement des frais d’assurance à hauteur de 11 millions de francs Cfa devant couvrir les risques de sinistres des membres de la délégation congolaise à la phase finale de l’Afro basket à Abidjan.

Son intérim réglementaire sera assuré par le premier vice-président du bureau exécutif, Systère Obaya.

Germaine Mapanga