Congo - CHAN 2018 : Les Diables Rouges du Congo éliminent les Léopards de la RDC à Kinshasa

La mimique du fouet, « fimbu » appliqué sur l'adversaire était entrée dans les traditions d'expression de victoire des joueurs de la RDC, ce samedi, c'est à leur endroit que les Diables rouges du Congo ont appliqué le fouet, éliminés du CHAN après un match nul de un but partout.

Après le nul vierge du match aller à Brazzaville, les Diables Rouges A' ont obtenu leur qualification avec un nul 1 but partout, dans l'antre du Stade des Martyrs samedi.

Dominateurs dans l'entrejeu, les Léopards ont ouvert la marque à la 35ème minute par Jean-Marc Makusu Mundele, qui a mis le cuir hors de portée du gardien de but Barel Mouko des Diables rouges du Congo Brazzaville.

Trois minutes plus tard, Jaurès Ngombe a égalisé d’une tête fouettée, sur un corner de Junior Makiese.

En deuxième période, les deux équipes se sont neutralisées, les Diables rouges procédant par des contres qui manquent même de faire le break.

Courant après le but libérateur, les Léopards ont manqué de réalisme, jusqu'à expiration des 4 minutes de temps additionnel.

La joie a été manifeste à la fin de la partie du côté des Diables rouges, esquissant quelques pas de la danse « Fimbu » pour chambrer, dans un esprit de sportivité, leurs adversaires du jour.

Le Congo Brazzaville sera donc l’un des représentants de l’Afrique centrale à la phase finale de la cinquième édition du Chan Kenya 2018. Les léopards de la RDC ne pourront y défendre leur titre.

Arrielle KAMBISSY