Congo – Can 2019 : RDC - Congo-Brazzaville, le derby des voisins

Les congolais des deux rives s'affrontent en match comptant pour les éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations de football « Cameroun 2019 », au stade des Martyrs, ce samedi à Kinshasa. De partout, la tension monte.

Le vocable « Congo – Zaïre «  fait désormais parti du passé, mais il hantera toujours les esprits pour cette rencontre dont les enjeux, dans les deux pays, sont toujours allés au delà même du caractère sportif.

Congo-Brazzaville – Congo-Kinshasa ou vice-versa, l'affiche a toujours drainé des foules et suscité des passions auprès des sportifs des deux pays.

Il est certes bien loin ce temps où les reporters sportifs des deux pays usant des langues véhiculaires parlées de part et d'autre, lançaient des expressions du genre « tembé na tembé é kutani » ou encore « putulu é ko mata, makala ma kotikala », pour montrer l'enjeu d'une rencontre vécue comme une cause nationale de portée stratégique.

Pour cette rencontre du 10 juin à Kinshasa, les Léopards partent avec un réel avantage sportif et psychologique. Ils sont vainqueurs de la dernière confrontation entre les deux sélections, 4-2. C'était à Bata en 2015, après avoir été menés 2-0.

En plus, les Léopards « opéreront » dans leur propre « forêt » du stade des Martyrs qui va pousser ses fauves jusqu'à la limite du tolérable, pour ne faire qu'une bouchée des Diables Rouges.

Les poulains de Sébastien Migné qui rentrent fraîchement d'un stage en Région parisienne en France savent que malgré le milieu « hostile », ils disposent de sérieuses potentialités pour s'épargner le « fimbo » en faisant douter les hommes de Florent Ibengé dont la moyenne d'âge risque de peser sur la force d’entraînement du collectif.

Fodé Doré semant deux "léopards" trop âgés pour le contrer dans sa course

Un atout jeunesse que les Diables Rouges pourraient mettre à profit, en se montrant plus véloces et plus entreprenants.

Il y a de quoi dire, comme toujours pour cette rencontre : « qui vivra, verra !».

Benoît BIKINDOU