La Fifa valide le passage à 48 équipes à partir du Mondial 2026

La Fifa valide le passage à 48 équipes à partir du Mondial 2026

La Fédération internationale de football (Fifa) vient de valider le passage à 48 équipes à partir du Mondial 2026 avec 16 groupes de trois équipes.

Ce dossier était l’une des propositions de campagne de l’actuel président de la Fifa, Gianni Infantino.

Alors que les autorités du football continental défendent depuis longtemps l’idée d’une augmentation du nombre d‘équipes africaines à la Coupe du monde de football, Gianni Infantino a répondu favorablement à leur demande.

Le patron du football mondial a réitéré récemment à Abuja, sa volonté d‘élargir le nombre de nations en phase finale du Mondial, donc celui des pays africains.

«Ma proposition concerne l’expansion de la Coupe du monde et le nombre de places pour les pays africains ainsi que les autres pays du monde. Je crois que pour la Coupe du monde 2026, vu que les équipes pour les Mondiaux 2018 et 2022 sont décidées, nous devrions avoir 40 équipes et parmi les huit formations supplémentaires, il devrait y avoir au moins deux nations africaines », a déclaré le président de l’instance dirigeante du football mondial.

Depuis l'édition 1998 en France, la Coupe du monde de football comptait jusqu'à présent 32 participants et 64 matches répartis sur 32 jours.

Jean-Jacques Jarele SIKA